Tokamaq, Digital Campus Rennes et le distributeur d’articles de sport Décathlon se sont associés en 2017-2018 pour permettre aux étudiants d’imaginer des projets digitaux innovants et concrets susceptibles d’apporter un souffle de renouveau sur la célèbre enseigne.

Romain Cahier, responsable du Village sportif Décathlon à Betton près de Rennes, connaît bien les enjeux de son enseigne aujourd’hui. « Avec la concurrence du e-commerce, nous devons trouver de nouveaux moyens originaux et inédits d’attirer des visiteurs en démontrant que nous ne sommes pas seulement un magasin. » Les Villages sportifs sont des mini-complexes adossés à certains magasins de l’enseigne qui proposent des animations sportives et ludiques pour un public familial, pour faire découvrir de nouveaux sports, par exemple le temps d’un anniversaire.

Tout a commencé à la rentrée d’octobre 2017, lorsque les 300 étudiants de Digital Campus Rennes ont été conviés au Village sportif pour leur journée d’intégration. Un moment unique pour se charger en énergie et rencontrer ses nouveaux camarades de classes avant d’affronter la nouvelle année universitaire, qui a conduit à homologuer beaucoup de records assortis de pas mal de fous rires.

Romain Cahier a ensuite invité une classe de master 1 à réfléchir une semaine durant à des événements originaux et uniques susceptibles d’attirer de nouveaux publics dans l’enseigne. Accompagnés par Jonathan Grandin, intervenant en marketing digital et formateur chez Tokamaq, ils ont battu cette semaine là d’autres records, notamment en termes d’imagination : un événement de sensibilisation à la mobilité urbaine écologique et une journée caritative en faveur du cancer du sein sont prévus en 2018 et serviront de fil rouge à ces étudiants tout au long de leur année universitaire.

La classe de transition en année passerelle a pour sa part réfléchi avec Jonathan Grandin au moyen de concilier environnement et sport autour de l’opération nationale « Vert et Bleu » animée par l’enseigne au niveau national. Pas moins de six projets originaux, dont trois projets d’événements et trois idées d’applications mobiles ont été proposées à Romain Cahier par les étudiants, qui compte bien les soumettre au niveau national.

« L’expérience client digitale est au coeur des problématiques de la grande distribution aujourd’hui », explique Jonathan Grandin, qui a accompagné ces différentes classes. « Le défi des grandes enseignes est de réenchanter l’expérience d’achat et d’attirer des clients qui ne leur sont pas familiers, et les opportunités offertes par le marketing digital sont un moyen unique de se différencier, pour peu qu’on fasse preuve de créativité et d’audace. »

Outre les deux journées de sensibilisation projetées en 2018, Digital Campus Rennes fait intervenir Décathlon dans le cadre des Mardis à projets, un rendez-vous incontournable pour les étudiants qui les conduit à réaliser en mode « agence » des projets concrets en interface directe avec des professionnels.

 

Retrouvez cet article sur le blog de Digital Campus

 

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contact immédiat

En cours d’envoi
 

Suivez-nous sur Twitter

 

©2019 Tokamaq - Source d'énergie digitale

Enregistré sous le numéro 53351049735. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État

CGV - CGU - Politique de confidentialité - Devenir affilié

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?